Aller au contenu principal
x

Accompagnement "Retraitements comptables" (RTC)

Offre Pilar sur les retraitements comptables RTC

 

Téléchargez notre plaquette RTC !

 

Le retraitement comptable (RTC) est une obligation règlementaire pour les établissements ex-DG, publics et ESPIC (article R6145-7 CSP). Les données du RTC sont recueillies par les établissements puis validées par la tutelle (ARS). Il constitue un outil de reporting économique fondamental, ayant des impacts sur les financements futurs et le dialogue entre les établissements et les tutelles. Réalisés une fois par an sous l'égide de l'Agence Technique de l'Information sur l'Hospitalisation (ATIH), la campagne est généralement lancée dans le courant du mois de mai N+1 pour une date limite de validation par les établissements avant mi-juillet N+1. Une rubrique détaillée est dédiée à ce sujet sur le site de l'ATIH. 

Chez Pilar, nous pratiquons ce dispositif depuis de très nombreuses années et savons son importance tant en interne que dans le cadre des évaluations nationales et des relations avec les ARS. C'est pourquoi, nous avons construit une offre dédiée et personnalisée, en formation et en conseil, pour une réalisation optimale et valorisante de vos retraitements comptables.


Notre offre de formation sur les Retraitements Comptables 

Avec près de 90 programmes dédiés à la double spécificité de l'aide au pilotage et du milieu hospitalier, Pilar représente l'une des offres les plus importantes en France. Parmi nos thématiques phares, plusieurs programmes sont proposés en comptabilité analytique hospitalière et sur le sujet des retraitements comptable tout particulièrement. Ces dernières années, nous avons ainsi organisé et animé près de 50 sessions, en intra ou inter-établissements, au bénéfice de plus de 250 participants et stagiaires. Nos clients sont de tous profils (centres hospitaliers, ARS, ESPIC, associations, universités...) et expriment une satisfaction très importante (moyenne consolidée de 4,7 / 5 ).

 

Nos deux programmes entièrement dédiés aux retraitements comptables sont les suivants : 

 

 

Ils sont réalisables sur site, chez vous, dans votre établissement, selon les modalités (dates, participants, niveau d'utilisation de vos propres données...) qui vous conviennent le mieux. 

 

Vos projets d'inscription ou de réalisation en intra sont à transmettre à formation@pilar-institute.com, ou au 01.73.02.34.30

 


Notre offre de conseil et accompagnement sur les Retraitements Comptables 

Parce qu'il n'est pas toujours facile de réaliser dans les délais et selon le conformisme réglementaire, ce chantier sensible, Pilar, vous accompagne, au niveau et selon les étapes que vous souhaitez, sur site, selon vos indications.

De 4 à 8 jours, nous intervenons dans votre établissement, pour paramétrer votre plateforme Arcanh, optimiser votre fichier structure, contrôler et saisir vos balances comptables et unités d’œuvre, aider à répartir et saisir les imputations de charges et de recettes, contrôler la cohérence de vos résultats, notamment avec la SAE, l’EPRD et vos dossiers d’autorisation, aider à valoriser vos activités de type spécifiques, pour de possibles futurs financements.

 

Ce que nous pouvons faire, pour vous, avec vous :

Récupérer l’ensemble des données et informations nécessaires à la réalisation du RTC

Aider à paramétrer (en soutien aux professionnels de votre établissement) l’application Arcanh

Générer le fichier excel issu d’Arcanh

- Réaliser le TIC (Tableau d'Introduction à la Comptabilité analytique)

Aider à saisir et à contrôler la balance comptable

Procéder au regroupement des comptes

Ventiler les charges incorporables et les produits déductibles

Aboutir aux calculs des charges nettes sur l’ensemble des sections

Affecter la logistique médicale

Aboutir aux calculs des charges nettes des seules sections définitives

Contrôler la cohérence des résultats, en particulier par l'analyse des tableaux de contrôle issus de VALID-RTC

Présenter les résultats à la Direction Financière ou Générale

Formuler des préconisations pour la transmission des résultats sur la plateforme de l’ATIH 

 

Nos points d’attention et d’intervention :

L’aide au paramétrage et à la préparation des fichiers, idéalement en binôme et contrôle avec la DAF

L’élaboration des imputations et les calculs intermédiaires et définitifs

L’aide à la transmission des données

La valorisation de vos spécificités et de vos activités

L’accompagnement des professionnels d’un point de vue méthodologique et technique

Un mode opératoire encadré par une convention détaillée et stricte de modalités d’accès, d’utilisation et de communication de vos données, conforme aux dernières réglementations en vigueur

 

Nous vous invitons à nous écrire à contact@pilar-institute.com ou à nous joindre au 01.73.02.34.30, pour une proposition personnalisée et transmise dans les 48 heures ouvrées.

 

 


 

Et pour aller plus loin ...

 

Par principe de partage, pour développer nos propres expertises et parce que nous investissons dans la production de documents inédits, nous mettons à disposition et en téléchargements sur notre blog nos articles originaux. Voici notamment ceux que nous avons écrits récemment au sujet de la comptabilité analytique hospitalière et des retraitements comptables :

 

   Indicateurs de contrôle - et de secours ! - pour comptabilité analytique hospitalière et RTC 

   Pourquoi les consultations externes sont un facteur de déficit hospitalier 

  Combien coûte une journée d'hospitalisation en France (et autres chiffres analytiques) 

 

 

 

Pour nous contacter : contact@pilar-institute.com, 01.73.02.34.30