Aller au contenu principal
x
Pilar vous souhaite une bonne année 2023

Pilar vous souhaite une bonne année 2023

 

Il peut être surprenant de faire appel à une notion a priori négative et à contre-courant - à savoir la lenteur - comme vœu pour une nouvelle année. Les malheurs sont nombreux en ce monde et beaucoup pourraient légitimement inspirer de bonnes intentions annuelles. Vitesse, agilité, réactivité sont par ailleurs survalorisées, recherchées, décriées, mais rarement contredites.

 

Pourtant, nous maintenons notre choix réfléchi de ce qui relève à la fois du mouvement et d'une certaine philosophie, tout en représentant un dénominateur commun à bien des gageures. La lenteur n'est pas la paresse, encore moins l'oisiveté, l'ennui ou le vide.

 

Parce qu'elle suggère une maîtrise et une puissance impossible à grande allure, puisqu'elle est un idéal et salutaire contre-pouvoir aux idées véloces possiblement impréparées et inachevées, parce qu'elle convoque une contemplation en tragique voie de disparition, la lenteur remet de la force, du réalisme et de la profondeur dans la vie et les liens aux autres et à l'environnement.

 

Apprendre demande du temps, comprendre exige du silence, maitriser suppose calme, répétition et patience. Aller vite, longtemps et bien est le résultat de ces rythmes aussi fondamentaux que divers, complémentaires et paradoxaux.

 

Que 2023 sache nous permettre d'alterner exaltants moments d'allègre allure avec de salvatrices périodes de retenue, vertu qui s'apprend et se met majestueusement en pratique, telle un pinceau noir qui calligraphie de précis idéogrammes ou emporté par un taïchi des plus onctueux et lents. 

 

Pilar vous souhaite une bonne année 2023