Aller au contenu principal
x
Pilar vous souhaite une bonne année 2022

Pilar vous souhaite une bonne année 2022

Avec ses évocations aux difficultés de la vie et aux réactions pour y faire face aussi multiples que nous sommes divers, la Flûte enchantée de Mozart est sans doute l’un des opéras les plus spirituels qui soit. Il y est question de ténèbres, de lumières, de foi et, bien sûr d’amour. Sauf que celui-ci devra passer par des confrontations et des épreuves – dures – pour être complétement libre et gagné. Face aux dangers, aux injonctions, à la peur, aux contraintes, le génie a su, sans juger, mettre en évidence que nous ne réagissions pas tous de même, du courageux au fûté, de la haine au pur sentiment, avec autant de gravité que de malice ou de tendresse.
 

Comme ces papillons monarques qui, par millions, s’envolent et sillonnent chaque année les continents américains, pour bien des habitants de ces lieux-là symboles, par leur migration saisonnière et impressionnante, d’une nature réelle, immuable et inspirante, nous avons vu dans cet élan une force que nous avons tous et toutes en nous, individuellement et surtout collectivement, tout à fait harmonique avec les grands airs mozartiens précédemment évoqués.
 

Après des mois encore adverses, que ces prochaines étapes qui nous transforment toutes et tous nous convainquent de nos forces et de notre capacité à passer de ces ombres à une plus grande lumière.
 

Voyant dans ces successions qui ont pu être douloureuses des mutations – souhaitons-les – pour des formes plus éclatantes et solidaires, nous souhaitons à toutes et tous une bonne année 2022.

 

Pilar vous souhaite une bonne année 2022