Aller au contenu principal
x

Pilar au congrès de l'Association Belge des Hôpitaux !

Le thème de cette année était "L'hôpital affronte ces défis : les métiers hospitaliers à l'heure du changement".

Outre la qualité et le plaisir de rendre visite à nos interlocuteurs belges et à notre réseau de partenaires, ce sujet a retenu notre attention à plus d'un titre. En effet, aborder la question de l'avenir hospitalier suppose d'accompagner les métiers et les compétences des professionnels, et donc d'adapter nos propres prestations, particulièrement dans le domaine de la formation.

Loin de toute synthèse objective, qu'avons-nous retenu de ces deux jours de présentation ?

  • En tout premier lieu, la rapidité avec laquelle les métiers et les prérogatives évoluent pour les médecins et les infirmières, phénomène partagé dans la plupart des pays occidentaux. Si les premiers font émerger un évident besoin en matière de connaissance de la gestion hospitalière et du pilotage d'unités médicales, les secondes voient leur carrière sensiblement s'ouvrir et s'élargir (aux domaines du vieillissement, aux particularités des soins à domicile ...), tout en se technicisant et en se complexifiant considérablement.
  • La place et l'évolution du métier des infirmières a d'ailleurs fait l'objet de plusieurs communications, basées sur des expériences belges ou nord-américaines, révélant les défis de cette profession. Les prévisions démographiques et les changements de caractéristiques et des nécessités de ces professions laissent augurer de tensions et de mise en place complexe de solutions pour les établissements et les responsables sanitaires.


Enfin, deux retours d'expérience ont retenu notre attention :

  •  Ainsi, l'exposé sur le métier - plein de devenir et de promesses - de pharmacien clinicien, a montré tout l'intérêt de réfléchir à cette fonction centrée sur le patient, orientée vers les résultats, concertée avec les autres prestataires de soins, suivant et évaluant les traitements à des coûts réalistes. Outre l'acuité de ces points, nous y voyons un avantage évident tant en matière d'amélioration de la qualité que de la maîtrise des dépenses pharmaceutiques. Bravo à Madame Danielle EVEN-AVIN pour cette intervention !
  • La deuxième présentation a porté sur la mise en place d'un outil de suivi et de gestion des formations et de l'apprentissage à l'hôpital de Rotterdam. Si ce sujet s'intègre bien dans une démarche connue de conduite de projet de système d'information, les principes, les difficultés rencontrées et les résultats obtenus encouragent à réfléchir à toute la dimension du "knowledge management" en établissement de santé.